Mon Blog

Une collaboration avec une psychologue pas comme les autres

Dernière mise à jour : sept. 28


Céline Barbe, fondatrice de Psychosocial Développement souhaite exercer sa profession de psychologue différemment et cherche à être encore plus proche de ses patients. Par son expérience, elle connait la puissance des thérapies de groupe auprès de ses patients. C'est ainsi qu'elle crée un concept d'ateliers "DÉFI" :


D - Débloquer

É - Équilibrer

F - Former

I - Initier le changement



Le concept

Chaque atelier DÉFI est composé de 5 sessions de 2 heures sur des lundis espacés de quelques semaines. Entre chaque session, des exercices de développement personnel sont à réaliser pour permettre à chacun d'atteindre son objectif et de relever son défi.


Chaque session est composée d'une partie :

  • Échanges sur les expériences vécues ;

  • Théorique pour comprendre les mécanismes des émotions et des comportements liés, les identifier et les comprendre ;

  • Mise en pratique avec des moments de relaxation et visualisation.


Céline Barbe lance un premier atelier Défi Psycho-Nutrition en octobre dernier pour en finir avec "les compulsions alimentaires".


Elle propose à @Marie Dajon, psychologue spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire en pleine rédaction de thèse, de venir collaborer à cet atelier.

Marie y apporte une touche nouvelle en lisant de sa voix douce et délicate, ses propres textes de relaxation et de visualisation.



A cette équipe, je collabore pour une approche alternative sur l'image de soi.

Lors de la troisième session, j'interviens pour mettre en lumière les visages de nos participantes.


La session suivante, ces portraits font l'objet d'un cas pratique sur l'estime de soi et servent de support pour avancer dans les troubles du comportement alimentaire.


Mon ressenti, mon vécu

J'étais en immersion totale au cours de ces 5 sessions.

Avec "mon ptit coeur tout mou", j'ai ressenti beaucoup d'émotions... Difficile pour moi de vous exprimer tout ce que j'ai ressenti mais :

Quel partage !

Quel entraide !

Dans une écoute commune attentive et bienveillante.


Nous avons établi toutes ensembles un lien particulier de confiance et lorsque l'heure de mon shooting photos a sonné lors de la troisième session le 26 novembre, chacune m'avait offert le meilleur d'elle-même. Magique !